Bien manger pour protéger les poumons

On sait bien que le COVID19 devient dangereux quand le virus attaque les poumons. On essaie de trouver des solutions pour diminuer les risques. N'oublions pas que l’alimentation y compte beaucoup.

Certains aliments portent un effet bénéfique sur le système respiratoire tandis que les autres peuvent affaiblir ces organes.

Quels sont les aliments qui favorisent le bon fonctionnement des poumons? Pour la réponse on doit recourir à la théorie des cinq éléments.

La théorie des 5 éléments découle de l’interaction des deux grandes puissances Yin et Yang de l’univers et décrit symboliquement cinq mouvements: les quatre dynamismes de base plus le support qui les harmonise. Les cinq mouvements sont appelés: le Bois, le Feu, le Métal, l’Eau, et la Terre.

Appliquée à la physiologie, la théorie des 5 éléments associe un mouvement à chaque organe, en accord avec sa fonction principale.

La Théorie des cinq Éléments suggère que l'homéostasie interne de l'organisme repose sur l'interaction des cinq sphères organiques qui s'influencent selon les Cycles d'engendrement et de contrôle.

Ce petit tableau ci-dessous résume les principes de base de la théorie.


Suivant le cycle d’engendrement, c’est l’énergie de la rate qui „nourrit” le poumon. Cela signifie que le bon fonctionnement des poumons dépend de la rate.

Les plats froids, les produits glacés, sucrés provoquent un excès de l'élément de l'eau qui ralentit la circulation de l'énergie dans l'organisme. Il faut éviter également les produits laitiers. Choisissez alors des plats chauds et secs.


Qu’est-ce qu’on peut manger pour assurer l’énergie de ces organes? Voici une petite liste non exhaustive sur les aliments qui nourrissent les éléments de Terre et Métal dans l'organisme.

Légumes

Pour le poumon:

la carotte, les champignons, l’olive, la poire, le radis, les noix, les marrons, le céleri, la cébette, le chou

Pour la rate:

la patate douce, la carotte, le potiron, le citron, la courgette, le pois chiche, les petits pois, le riz, les épinards, les haricots verts, la betterave

Fruits

Pour le poumon: la pomme, l’abricot, la clémentine, la framboise, les noisettes

Pour la rate: la pomme, la cerise, la datte, le raisin, la poire, la prune, le pistache, les noix, les figues

Épices

Pour le poumon: l’ail, le gingembre, le clou de girofle, la cardamome, le poivre noir, le basilic, le menthe poivré, la canelle, le romarin, la marjolaine, le coriandre, le ginseng

Pour la rate: la canelle, le noix muscade, le gingembre, la cardamome, le poivre noir, le piment de cayenne, l’ail, la marjolaine, la moutarde

Viandes

Pour tous les deux organes: les poissons, le maquereaux, la sardine


Faites attention quand-même à l'équilibre, la surconsommation de ces produits peut générer l'excès de ces éléments ainsi que les carences des autres comme l'Eau, le Feu et le Bois affectant les organes appropriés.


Bon appétit et prenez soins de vous:-)


P.s: si la théorie des cinq éléments vous intéresse, laissez-moi un commentaire, je serai ravie de consacrer un post à ce sujet:-)



#cinqéléments #nutrition #yinyang #feu #bois #métal #eau #terre #alimentation #poumon #rate

©2019 par Eva Molnar - coaching de vie Créé avec Wix.com