Boissons aromatiques pour votre bien-être

Mis à jour : avr. 10

Vous voulez profiter des vertus de la lavande, du romarin, de rose de damas, de néroli ou de n’importe quelle plante bénéfique sans le moindre risque? Alors, prenez de l’hydrolat, et préparez des boissons aromatiques.

Les hydrolats sont des eaux aromatiques appelées aussi eaux florales. Ils sont issus de la distillation d’une plante ou d’une fleur à la vapeur d’eau en vue d’obtenir une huile essentielle. Lorsque le processus de distillation est enclenché, la vapeur d’eau entraine les molécules aromatiques dans l’alambic. En refroidissant, la vapeur devient liquide et c’est à ce moment là que l’huile essentielle, grasse se sépare de l’eau qui n’est plus tout à fait de l’eau puisqu’elle a été chargée en molécules aromatiques. Voilà c’est de l’hydrolat !

Ils ont les mêmes propriétés que les huiles essentielles qu’ils ont servi à produire mais avec une action thérapeutique moindre. Ils sont plus doux et ne comportent pas de contre indications. Même les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes peuvent l’utiliser.

Mais comment? Voici quelques astuces:


Limonade faite maison:

A une carafe d’eau ajoutez de jus de citron pressé (ou du citron vert), mettez dedans quelques feuilles de menthe, et une cuillère d’hydrolat. Lequel?

L’eau florale de lavande est relaxante, baisse les tensions, celle de néroli aide à diminuer le stress et remonter la morale.

L’eau florale de rose de damas est bénéfique pour la peau, ouvre le chacra du coeur et augmente les énergies féminines.

Le ravintsara est connu pour ses vertus désinfectants.

L'encens favorise la méditation et bénéfique pour la peau mature.

Le basilic est calmant, ayant un effet anti-stress, la camomille romaine baisse les tensions, le verveine élimine la morosité (et efficace contre la céllulite).

Contre les troubles de sommeil utilisez la mélisse.

Pour la régularisation de la transpiration excessive prenez de l'hydrolat de pamplemousse ou la sauge sclarée.

Ce dernier est efficace en cas des problèmes féminins, ainsi que celui de l'achillée. L'immortelle est puissante contre les jambes lourdes.

Vous pouvez préparer votre limonade à la base de n’importe quel fruit, selon votre goȗt en y rajoutant de l'hydrolat dont vous avez besoin.


Limonade détox:

Prenez une carafe d’eau. Épluchez un concombre, coupez en un petit morceau, tranchez-le, mettez dans l’eau, ajoutez y quelques tranches de citron. Laissez la carafe dans le frigo pendant la nuit. Le matin filtrez le mélange et versez dans une bouteille ou dans un autre carafe, rajoutez une cuillère d’hyrolat de romarin.

Buvez des petites gorgées dans la journée.

Pour une cure de détox:

Dans ce cas vous avez besoin de romarin. Son hydrolat favorise le bon fonctionnement de la foie, et élimine les toxines.

Pour un litre d’eau versez une cuillère d’hydrolat de romarin. Buvez dans la journée par de petites gorgées pendant trois semaines.

Quant au dosage des hydrolats, respectez la posologie suivante:

- une cuillère à café pour 2-3 dl d’eau

- une cuillère à soupe pour un litre d’eau

Attention, ne mettez pas de l’hydrolat dans votre tisane, pour éviter le surcharge de l'organisme. Si vous souhaitez augmentez l’efficacité des plantes aromatiques, et les utiliser en synergie, n'hésitez pas à me contecter.

Alors, quel hydrolat choisissez-vous? Une limonade faite maison rafraîchissante et bénéfique, ça donne envie, n'est-ce pas?:-)


A la vôtre:-)



#hydrolat #eauflorale #limonade #détox #lavande #néroli #rosededamas #plantesaromatiques #boissonsaine ##romarin

©2019 par Eva Molnar - coaching de vie Créé avec Wix.com