Comment maîtriser nos émotions?

Mis à jour : sept. 18

Comment peut-on garder notre équilibre alors qu'on est exposé au stress quotidien?

Notre monde intérieur est très sensible, on se laisse souvent influencer par notre entourage, les média, etc. Les émotions jouent pour nous tous, un rôle protecteur permanent. Elles assurent la survie et la motivation d’agir.

Mais on est vraiment conscient de se qui se passe en nous? Peut-on vraiment maîtriser nos émotions?

Les émotions qu’on ressent provoquent des sensations dans notre corps et génèrent beaucoup de réactions biochimiques, comme par exemple la sécrétion des enzymes, des hormones, etc. Les émotions excessives, non-gérées ou refoulées engendrent des altérations permanentes dans notre organisme et peuvent causer des maladies diverses.

Selon la médecine chinoise (et la théorie des 5 éléments) les émotions négatives impactent directement nos organes. On doit être vigilant et maîtriser régulièrement nos émotions, sinon on risque un burn-out sérieux ou des maladies plus graves. Il vaut mieux donc avoir une intelligence émotionnelle bien développé pour qu’on puisse garder notre équilibre à tout moment. Je vous propose des pratiques qui vous aident à maîtriser votre émotionnel.


Alors, c'est quoi exactement l'intelligence émotionnelle? Selon la définition de Daniel Goleman, l’auteur du livre L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité de

  • reconnaître et d’identifier nos émotions, et de comprendre le lien entre nos pensées, nos émotions et nos gestes

  • maîtriser nos émotions, les contrôler, et transformer nos sentiments pesants en un état émotionnel plus agréable à vivre

  • nous conduire nous - même dans un état d’esprit créatif. C’est la capacité d’auto-motivation et l’aptitude à l’épanouissement.

  • „lire” et „comprendre” les émotions des autres, être sensible par rapport aux sentiments de notre entourage, et la capacité de les influencer de sorte qu’ils puissent se sentir plus à l’aise

Quels sont les signes d'une intelligence émotionnelle développée? Voici quelques exemples:

· J’assume la responsabilité de ce que je fais, je pense et je ressens

· Je ne culpabilise pas les autres pour mes sentiments

· Je suis capable de transformer ma colère ou ma peur en une énergie créative

· Quand je dois prendre des décisions, je m’appuie sur mes propres besoins, mes sentiments, mes objectifs. Pour vérifier, je me demande: comment je vais me sentir si je fais ou je ne fais pas telle ou telle chose?

· Quand je constate que je suis envahi des émotions lourdes, pesantes, je m’efforce à les transformer et me retrouver dans un état plus agréable.

· J’accepte et je respecte les émotions des autres

· J’arrête de critiquer, juger les autres

· J’essaie d’éviter les personnes qui me critiquent, qui ne respectent pas mes sentiments et qui tendent à ruiner ma confiance en soi

· Je cherche la compagnie des personnes ayant une intelligence émotionnelle développée


Comment peut-on utiliser notre intelligence émotionnelle?

Tout d’abord on doit bien comprendre que ce sont les pensées (les interprétations, les jugements qu’on donne à une situation) qui génèrent les émotions. Cela signifie qu’on est capable de contrôler nos émotions par nos pensées. Comment?

· On essaie de penser autrement de la situation en question

· On change notre point de vue

· On dirige notre attention vers les pensées plus agréables

· On plonge dans une activité qui nous fait plaisir


Avec le développement de votre intelligence émotionnelle vous pouvez utiliser de nombreuses techniques visant la gestion de vos sentiments. Des exercices de respiration calmante, des mudras, et des huiles essentielles.


Pourquoi les huiles essentielles?

En traversant le nez, l’odeur arrive dans le cerveau. Parmi les régions du cerveau qui sont en effet le destinataire des ″messages ″ olfactifs se trouvent des aires cérébrales dans le système limbique, impliquées dans les fonctions d’apprentissage et de la mémoire, des aires qui contrôlent la charge émotionnelle des odeurs et des structures nerveuses organisatrices des comportements fondamentaux, instinctifs.

De toutes les informations délivrées par les cinq sens, seules les odeurs véhiculées par l’olfaction pénètrent presque sans filtrage, ni contrôle dans le cerveau limbique.

C’est pourquoi on utilise une huile essentielle qui propose une émotion positive et rassurante pour calmer le système nerveux. Cette odeur va aider à apprivoiser et pacifier les émotions liées au stress.


Dans mon ebook vous trouvez tout ce que vous voulez savoir à propos des émotions, et en plus, un programme d'auto-coaching. Donc si vous voulez aller plus loin dans le sujet ou booster votre intelligence émotionnelle en suivant mon programme d'auto-coaching, je vous invite à télécharger mon ebook. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.



#intelligenceémotionnelle #maitriserlesémotions #émotions #stress #équilibre #coaching #ebook #autocoaching



©2019 par Eva Molnar - coaching de vie Créé avec Wix.com