Comment soulager naturellement les migraines?

Mis à jour : sept. 19

On entend souvent cette question dans les forums de bien-être.

Et la réponse immédiate: la menthe poivrée. Oui, c’est vrai, mais….

Comme beaucoup de gens sont concernés je trouve qu’il est important d’en parler. Donc, il y a un mais, parce que ce n’est pas aussi simple que ça….


La première chose qu’on doit préciser: il est primordial de connaître la cause de la migraine, sinon impossible de trouver une solution appropriée. Il est conseillé donc de demander d’abord un avis médical. Les solutions naturelles peuvent accompagner le traitement.


Voyons alors les causes principales de la migraine. Il y en a beaucoup, notre liste ne sera pas exhaustive, je cite que quelques raisons possibles:


1. Les troubles de digestion peuvent causer les migraines. Insuffisance du fonctionnement de la foie et du vésicule biliare, l’accumulation des toxines dans l’organisme, allergie de lactose, alimentation trop grasse, épicée ou trop sucrée, consommation des stupéfiants, etc

Dans ce cas, oui, c’est la menthe poivrée qui pourra soulager les maux de tête convulsifs. Pour traiter les causes racines il est préférable de consulter un naturopathe ou un diéteticien pour un rééquilibrage alimentaire.

En attendant je vous conseille de suivre une cure de détox qui est également bénéfique pour la foie:

Prenez de l’hydrolat de romarin, mettez-en une petite cuillère dans un litre d’eau et buvez-la dans la journée pendant 3 semaines. Après une semaine de pause, vous pouvez répéter encore une fois la cure.

Pour accompagner votre cure de détox, de temps en temps massez votre corps avec de l’huile végétale de sésame (mélangée avec quelques gouttes de l’huile essentielle de cyprès) pour drainer votre système lymphatique visant à éliminer les toxines stockés dans votre organisme.


2. Une autre cause possible c’est l’hypertension. Si c’est votre cas, évitez l’utilisation de la menthe poivrée qui est fortement déconseillée pour les personnes souffrant de l’hypertension. Comme la menthe poivrée peut augmenter la tension artérielle ne risquez pas une crise cardiaque!

Pour une mingraine causée par l’hypertension il est préférable d’utiliser la lavande vraie qui calme la tension. En olfaction, ou sur le front ou sur le trempes, ou sur le poignet.


3. La migraine peut être le symptôme (ou disons plutôt que la variante) moins connu de la crise d’angoisse et/ou du stress excessif. Dans ce cas je vous propose une exercice de respiration calmante accompagnée d’une huile essentielle qui apaise le système nerveux. Régler le rythme de la respiration, c’est rééquilibrer le pouls, la circulation sanguine et les battements du cœur.

Pour calmer l’organisme (au niveau psychique et physique) respirez de la façon suivante :

- prenez une inspiration profonde par le nez (3-4 secondes)

- puis immédiatement relâchez l’air par le nez en soufflant (3-4 sec)

- restez poumons vides (5-7 sec) avant de reprendre une inspiration profonde

- répétez une dizaine de fois

Vous pouvez effectuer cette exercice de respiration dans n’importe quelle situation où vous êtes stressé avec ou sans huiles essentielles.

Les huiles essentielles que vous pouvez utiliser en olfaction :

la myrte verte ou rouge, mandarine, bergamote, petit grain bigarade, le benjoin, camomille noble, verveine, palmarosa, la lavande vraie.

Il est important à noter que les migrènes peuvent apparaître dues aux difficultés respiratoires (manque d’air, apnée, etc) . Dans ce cas cette pratique peut être particulièrement utile.

4. L’insuffisance de la circulation sanguine dans le cerveau peut provoquer des maux de tête convulsifs. Dans ce cas vous avez des problèmes de concentration aussi au quotidien.

Je vous conseille le romarin à cinéole en olfaction comme cure, accompagné des cours de yoga, et de massage crânien. Détendre les muscles au niveau de la nuque, et les épaules pourra améliorer la circulation sanguine dans votre cerveau. Consultez donc un ostéopathe.


Attention! La migraine peut être le symptôme de nombreuses maladies plus grave, je vous conseille vivement de se faire examiner. Une fois trouvé la cause racine, consultez un praticien de bien-être spécialisé dans ce domain-là. (naturopathe, diéteticien, ostéo, etc.)


Pour plus de pratiques (tel que les points d'acupressure, exercice de relaxation, mudras, etc), visitez ma boutique et téléchargez un de més ebooks, ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.






#migraine #mauxdetête #relaxation #bienêtre #huilesessentielles #menthepoivrée #stress #digestion #détox

©2019 par Eva Molnar - coaching de vie Créé avec Wix.com