Il y a une solution naturelle contre la couperose?

Mes clientes me posent souvent cette question. Oui, ça existe et je partage avec vous.

La couperose ou la rosacée est une affection chronique de la peau qui se manifeste par des rougeurs sur les joues, le nez, puis le front et le menton. Surtout les femmes sont concernées. Au fur et à mesure que la maladie évolue, ces rougeurs deviennent permanentes, de petits vaisseaux dilatés (télangiectasies ou couperose) apparaissent sur les joues et les ailes du nez, ainsi que des petits boutons rouges. Il est important alors de trouver une solution naturelle pour la soigner.


La rosacée commence généralement vers l’âge de 30 ans et touche surtout les personnes qui ont la peau et les yeux clairs et une tendance à rougir facilement.

Les causes sont inconnues, mais selon des recherches, la rosacée pourrait être attribuée à :

  • un dérèglement du système immunitaire concernant la peau

  • une « hyperréactivité » des vaisseaux sanguins du visage, qui se dilatent de façon excessive. C’est ce qui crée les rougeurs et la sensation de chaleur

  • des microorganismes (bactéries…)

  • une réaction anormale de la peau au soleil


Il y a 4 sous-type de couperose donc vous avez besoin d’un diagnostic précis de la part d’un dermatologue pour pouvoir établir un traitement personnalisé.


En attendant je vous propose une préparation à la base des huiles essentielles et des huiles végétales que mes clientes apprécient beaucoup. Le mélange pour la peau normale:

- 2 gouttes ylang ylang HE

- 2 gtt camomille romaine HE

- 3 gtt ciste HE

- 2 gtt bois de rose HE

- 3 ml rose musqué HV

- 7 ml jojoba HV

- 20 ml macadamia HV

Si votre peau est plutôt acnéique, rajoutez-y 2 gouttes de HE pamplemousse.

Pour la peau sèche 2 mettez-y encore 2 gouttes de petit grain bigarade ou hélichryse.

Pour la peau mixte versez dans votre mélange 2 gouttes de myrte verte ou de marjolaine à coquilles.


Votre routine anti-couperose est le suivant:

- lavez votre visage avec de l’hydrolat d’hélichryse

- enrobez votre visage encore mouillée avec votre mélange personnalisé selon le type de votre peau (5-6 gouttes maxi pour la meilleure absorbtion)

- Répétez le matin et le soir


Attention, si votre préparation contient des huiles essentielles des agrumes (dans ce cas la pamlemousse ou le petit grain bigarade) n'effectuez la routine que le soir. Comme ces HE sont photosensibilsantes il faut éviter leur utilisation dans la journée.


Si vous n'avez pas de résultat visible au bout de quelques jours, il est probable que votre préparation ne correspond pas à votre type de peau. Dans ce cas n'hésitez pas à me contacter.


#couperose #rosacée #traitementnaturel #peaunormale #peauseche #peauacnéique #peaumixte #soinsnaturels #immortelle #hélichryse #mélangepersonnalisé #soinsduvisage

©2019 par Eva Molnar - coaching de vie Créé avec Wix.com